Sciences de l'ingénieur

La spécialité s’intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Elle a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème.
L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation, l’expérimentation matérielle ou virtuelle et l’analyse critique des résultats obtenus.

Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques

La spécialité permet de comprendre le monde contemporain. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.

Sciences économiques et sociales

Elles éclairent les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. La spécialité renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

Mathématiques

Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction. Les élèves arboderont en cinq grandes parties : algèbre, analyse, géométrie, probabilités et statistiques et algorithmique et programmation.

Numérique et sciences informatiques

La spécialité permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques. Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’apprendre à utiliser l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle de manière responsable et critique.

Physique chimie

La spécialité s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories. Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

Sciences de la vie et de la terre

Cette spécialité permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie. Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, du développement durable, de la santé et de la sécurité.

Langues, littératures et cultures étrangères - Anglais

en partenariat avec le lycée Sainte-Marie de Stains

Cette spécialité permet de parvenir progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée en anglais, allemand et espagnol dans notre établissement. Elle prépare les élèves à la poursuite d’études et à la mobilité.