ATELIER DE MÉDIATION ARTISTIQUE : THÉÂTRE
Depuis 2014, un atelier d’expression théâtrale (improvisation), a été mis en place pour les élèves pouvant rencontrer diverses difficultés (concentration, timidité, mutisme, comportement envahissant…) tout ce qui empêche l’enfant de trouver sa juste place dans le groupe.
Il est animé par Armelle Phelippeau, professeure de français et de l’option théâtre dans l’établissement, qui se forme depuis 2020 à la médiation artistique en relation d’aide à l’INECAT*.
Le thème de l’atelier est : « Atelier contes».
Pour cette année scolaire 2023-2024, il est destiné aux élèves de 5e. Il se déroule le vendredi de 16h15 à 17h10 sur une durée de douze séances, pour un groupe de huit élèves au maximum.
Session 1 : du 22/09/23 au 26/01/2024
Session 2 : du 02/02/24 au 17/05/24
« L’objectif de l’atelier est de permettre à chaque élève de développer sa confiance en soi, de trouver plaisir à prendre la parole en public, de mettre à distance les jugements, l’auto-censure, les peurs, d’apprivoiser son corps par le biais de jeux théâtraux. Ces jeux favorisent aussi l’écoute et l’attention à l’autre et permettent à chacun de trouver sa place dans le groupe. »
Armelle Phelippeau travaille en collaboration avec Celia Lahkar, comédienne en cours de formation elle aussi, afin d’accompagner au mieux les élèves.
D’autres établissements ont mis en place des projets utilisant l’art pour permettre aux élèves de développer des compétences essentielles.
Voici un reportage sur l’un deux, présentant un atelier d’arts plastiques ayant des objectifs similaires au projet tenu à La Salle Saint-Denis.
* INECAT : Institut National d’Expression, de Création, d’Art et Thérapie